20 mai 2008

ADIEU CDI

lyceecharbo

Aujourd'hui c'était mon dernier jour de stage au CDI du Lycée de Charbonnière les bains, prés de Lyon. C'est domage, juste au moment ou je commençais à m'habituer sérieusement au CDI et ou çà ne m'inquiétait plus du tout d'y rester toute seule toute la matinée, de prendre des initiatives et même de prendre la responsabilité de le fermer à midi. (la doc étant en réunion ce matin). En fait, je crois que je commençai à m'y sentir chez moi dans ce CDI. Domage qu'ils n'embauche personne pour seconder la doc, en plus elle en aurait bien besoin avec 1500 élèves et un lycée à la fois général, technologique, professionnel, plus des classes prépa et des BTS. Avec tout çà, vous imaginez l'importance du CDI. Mais non, bien sur, restriction de poste... tout le monde connait la chanson!

Adieu CDI, aussi puisque je n'ai pas été admissible au Capes documentation, il me manquait que 2 points, mais 2 points çà compte, donc je ne serai pas documentaliste en CDI, ou alors si, si j'arrive à choper un petit contrat "précaire" de contractuel, mais en règle générale, c'est des contrats CAE ("tout aussi précaire", donc je n'y ai pas droit...je ne suis pas assez un "cas social", c'est mot pour mot la réponse qui a été donné par un conseiller ANPE à une amie qui as validé une première année de Master documentation mais qui est quand même au RMI depuis 2 ans en recherche d'emploi, et qui en plus possède le statut d'handicapé! mais il y a des diplômes qui traine par là, pile dans le domaine de l'offre à laquelle on postule, seulement ils veulent des non dîplomés, non formés et qui ont des problèmes d'insertion sociale, pour faire croire qu'ils font du bien à la société. Les compétences ils s'en foute!! Mais alors pourquoi avoir poussé des générations d'élèves sur les banc de la fac, si c'est pour les jeter ensuite comme des bons à rien et les caser dans la catégorie des "inemployable" puisque soit surdiplomés, soit sous expérimentés. Le pire c'est qu'on voudrait bien en acquérir de l'expérience avant de postuler à des postes plus élevés, et sans demander un salaire exorbitant, le smic on s'en contenterai bien, du moment qu'on puisse être à temps complet pour pouvoir au moins payer un loyer, seulement cette expérience on nous l'a refuse, puisque l'on ne peut pas postuler à des grades plus bas, réservé à d'autre! Bon voilà, c'est fait j'ai poussé ma gueulante contre le système. Si vous voullez en savoir plus sur les conditions de recherche d'emploi des jeunes diplomés en bibliothèque, consultez cet article qui en dévelloppe toutes les subtilités.

http://crimsonmuddle.wordpress.com/2008/01/10/precarite-formations-non-reconnues-concours-inaccessibles-quelle-place-pour-les-recents-diplomes/

Posté par fleurdivoire84 à 21:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur ADIEU CDI

Nouveau commentaire