Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éphémère
l'éphémère
4 mai 2008

ALBRETCH DURER

autoportrait_28_ans

Le peintre-graveur allemand Durer, né à Nuremberg le 21 mai 1471, mort le 6 avr. 1528 est l'un des plus grands artistes de la renaissance. son style varié a influencé de nombreux peintre après lui.

Pour avoir une biographie plus détaillé de l'artiste voir les sites suivants:

http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/durer/durer.fr.html

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Durer

L'une de ses oeuvres que j'aime le plus est cette aile exécutée en 1512.

durer42

Je trouve ses couleurs magnifiques et l'idée même de dessiner une nature morte de cette sorte m'étonne pour l'époque ou la majorité des sujets étaient des sujets religieux. Durer en a bien sur exécuté pas mal, en peinture mais aussi en gravure.

madone___l_enfantadam_et_eveste_ane_et_la_vierge___l_enfant

les_p_ch_s  femme_et_dragon  le_martyre_de_St_Jean

Durer est aussi connu pour ses portraits et autoportraits:

portrait_de_jeune_fille_v_nitienportrait_de_michael_wolgemutportrait_du_pere_de_durer

Voiçi quelques esquisses et dessins qui montre son talent, j'aime particulièrement la finesse de ses tiges et ses mains en prières, moi qui est la plus grande dificultée à dessiner des mains, les détails m'impressionne.

herbedurer_handsputti_dansant

Et pour finir voiçi un dessin à l'aquarelle qui me fait curieusement penser à une estampe japonaise.

durer8

Publicité
Commentaires
D
Tu as raison, cette aile arc-en-ciel est une des oeuvres d'art les plus "fortes" qui puisse tomber sous nos yeux, tel un beau mirage... ! Une "simple" aile... Et ces mains jointes, d'une force extraordinaire... Ce plantain ruisselant de vie sous son ciel d'orage... L'expression malicieuse de cette femme rousse ! Quelle personnalité avait cet homme ! Tout élément de la Nature (dont l'être humain) touché par la grâce de l'universel... La Renaissance mérite amplement son nom, au simple fait de regarder ces oeuvres que tu as choisies d'Albrecht Dürer ! Bravo...
l'éphémère
  • Un blog sur mes passions: la broderies, le points de croix, les bijoux en perles, les livres et la lecture, l'art, l'histoire, le monde fantastique, la poésie, la généalogie et tout ce qui me passera par la tête au jour le jour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité